Mes réflexions

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PVOM et PTAC:

PVOM: Poids a Vide en Ordre de Marche selon la norme EN-1646-2

Ce poids comprend le poids du véhicule en sortie de fabrication hors options avec :

le plein de carburant,
le plein du réservoir d'eau propre,
un hypothétique chauffeur de 75 kg ( il va me falloir suivre un régime !!),
une bouteille de gaz dite de 13 kg.

mais tout celà avec une tolérance de + ou - 5%
Ce qui me conduit à penser ceci:
Prenons par exemple un camping car dont le PVOM annoncé par le fabricant est de 3200 kg et le PTAC est de 3500 kg.
Le fabricant nous donne une charge utile théorique de 3500 kg - 3200 kg = 300 kg
Mais en pratique il peu, et ce le plus légalement du monde, utiliser à son profit la tolérance de 5% c'est à dire qu'il aura minoré le PVOM de 5% soit:
((3200 :100)*5) = 160 kg
Le PVOM Réel constaté sur une bascule étant alors de : 3200 + 160 = 3360 kg
La charge utile réelle n'est plus alors que de 3500 kg - 3360 kg = 140 kg ce qui vraiment très peu.
A titre indicatif la climatisation de cabine du porteur est une option dont la masse est de 30 kg, un store standard en 3.50 m pèse 25 kg, le passager ou la passagére (bien qu'elle soit souvent plus mince) 70 kg .... il va falloir économiser sur la nourriture et les vêtements !!!
J'ai vu la documentation d'un constructeur qui annonce une charge utile de 112 kg pour un 3.5 t de PTAC avec 4 places couchage !!!  (ce qui fait que, en continuant jusqu'à l'absurde le raisonnement évoqué plus haut, le PVOM réel peut être supérieur au PTAC !!)

 

PTAC: Poids Total Autorisé en Charge

Sur cette valeur il n'y a aucune tolérance et en cas de contrôle par les forces de police :
mesure inférieure au PTAC: pas de problème,
mesure supérieure au PTAC et inférieure à la limite du permis B (3.5 t):  à l'appréciation des forces de police qui peuvent faire preuve de mansuétude
mesure supérieure au PTAC et supérieure à la limite du permis B (3.5 t): amende jusqu'à  5000 f (830 Euros) avec immobilisation du véhicule,
mesure supérieure au PTAC et supérieure à la limite du permis B (3.5 t) avec circulation dans une zône interdite aux véhicules de plus de 3.5 t: ??
Je n'ai pas envisagé les cas ou le conducteur est titulaire du permis poids lourd.


Dans le numéro 16 (septembre 2000) de la revue de la FFACCC "VADROUILLE EN CAMPING CAR" le billet de la rédaction rapporte que 80 % des campings cars contrôlés sont en surcharge .....cela signifie que les contrôles seront certainement plus fréquents et plus stricts.

En conclusion:

Il serait bon de faire pression sur les fabricants (peut-être par le biais de la Fédération) pour obtenir une information précise sur le PVOM de nos véhicules, en particulier en diminuant cette tolérance de +/- 5%.
Tout comme la rédaction de de "VADROUILLE EN CAMPING CAR" je ne pense pas qu'il soit bon de militer en faveur d'une augmentation des limites du permis B pour les raisons suivantes:

  1. l'harmonisation Européenne va dans le sens de la limite à 3,5 t,
  2. impossibilité d'accéder à certains parkings et centres villes interdits aux véhicules >3.5 t,
  3. la gêne apportée aux autres usagers par des véhicules encore plus encombrants,
  4. la récente diminution des tarifs autoroutiers pour les CC < à 3.5 t,
  5. la disparition de la vignette pour les CC < à 3.5 t.

Pollution:    pisseur.gif (40750 octets)

Nous sommes souvent accusés (j'espère le plus souvent à tort) de polluer à cause de nos eaux usées et nos WC.

Cela m'inspire les réflexions et remarques suivantes:

Nous habitons en campagne près de la ligne de chemin de fer Paris Toulouse, il suffit d'aller se "promener" l'été au long des voies  pour comprendre (avec son nez) que la SNCF n'utilise pas des cassettes pour recevoir les besoins de ses passagers.... Tout est joyeusement dispersé aux vents (c'est le cas de le dire) de la course des trains, les bactéries, microbes et autres virus peuvent batifoler dans nos vertes campagnes, personne ne s'en émeut.

Nous sommes allés lors d'un de nos voyages rendre visite a un ami possesseur d'un voilier amarré au port des Minimes (le port de plaisance de la Rochelle, près de 3000 bateaux) nous avons passé quelques jours à bord. Il y à des WC dits "nautiques" qui consistent en une pompe qui aspire l'eau de mer et refoule tout à la mer !! Tomber à l'eau dans le port équivaut pratiquement à plonger dans la fosse toutes eaux de notre maison... mais là encore silence radio.

Toujours pendant nos déplacements en CC, nous sommes allés ma femme et moi visiter le superbe site de MONSEGUR dans l'Ariège. C'était au mois de Juin 2000, sur le parking j'ai vu 3 CC (y compris le mien) environ 200 voitures et 2 autocars ce qui représente (c'est une estimation) environ 500 personnes.

Il n'y avait sur le site ni point d'eau ni WC, aussi je vous laisse à penser l'état des buissons, il vaut mieux ne pas s'écarter du chemin, car Monségur est actuellement mieux gardé qu'au moyen âge !! Les seuls visiteurs qui ont pu satisfaire un besoin naturel sans laisser leur obole sont les 3 camping caristes...

Ce n'est bien sûr pas le site de Monségur qui est en cause, cette remarque vaut pour des milliers d'endroits en France et ailleurs.

Je dois dire qu'à la sortie du village de Monségur il y à un parking gratuit près du terrain de camping avec des douches 0.6 Euros (4f), l'eau et des toilettes gratuites. Nous y avons passé une excellente nuit, merci à la municipalité.

 

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