Notre camping car
Notre premier camping car:
C'est un FRANKIA avec capucine sur porteur J5 Diesel, acheté d'occasion en 1989
Il nous a permis de faire de belles randonnées notamment la pointe du Raz, que de vent...
Le second:
C'est un superbe HOBBY 600 lui aussi acheté d'occasion en 1990.
Porteur J5 Peugeot Turbo D hélas sans direction assistée.
Quelle allure ! bien qu'ayant quelques ressemblances avec un corbillard (je parle du camping car bien sûr!)
Il nous a bien promenés en France, en Hollande, en Allemagne, en Espagne.
Le troisième:
Pilote P590 acheté neuf en septembre 1999
Porteur FIAT Ducato 14 turbo D à injection 2.8 l avec direction assistée.
Très agréable, intérieur très chaud, équipement de qualité pas de problème.
Toutefois, deux gros reproches:
- tous les équipements lourds sont situés du côté gauche: de l'avant à l'arrière le réservoir de carburant, la batterie cellule dans un coffre destiné a recevoir conserves..., le chauffage route, le réservoir d'eau propre, le combiné chauffe-eau/chauffage dans le coffre sous le lit (...), les deux bouteilles de gaz .
Le comble est que par conséquent tous les points d'utilisation de l'eau sont eux situés du côté droit, itou pour le gaz tous les robinets de coupure étant situés sous la dînette à droite derrière le siège passager. Imaginez la tuyauterie : un cauchemar de plombier!
- pas de douche séparée c'est un manque crucial lorsque l'on a fait une longue marche,
Le dernier:
C'est un intégral HYMER B 584
Acheté neuf au salon du Bourget en octobre 2000, mais livré seulement le 8 mars 2001 Chez AZUR 37 exactement à la date prévue où nous avons été remarquablement accueillis, Mme HUET Directrice de la concession est venue en personne nous chercher à la gare. Une composition florale trônait sur la dinette du CC (c'était notre anniversaire de mariage !). Une voiture a été mise à notre disposition afin de pouvoir aller déjeuner.
La préparation a été parfaite, tout ce qui était prévu comme montage d'accessoires était réalisé et de manière très professionnelle seule (à ma demande) la vidéo de recul restait à mettre en place sur la planche de bord à l'endroit qui me convenait le mieux.
Le porteur:
FIAT Ducato 14 turbo JTD 2,8l 122 cv avec direction assistée et climatisation de cabine, homologué 3.5 t.
La grande nouveauté pour ce modéle de camping car consiste en la présence d'un chassis ALKO avec aménagement d'un double plancher chauffé qui reçoit en particulier les réservoirs d'eau propre et d'eaux usagées qui de ce fait sont "hors gel" et de plus comme ces réservoirs sont en partie basse et centrés entre l'essieu avant et l'essieu arrière la répartition des charges est excellente.
Nous n'avons que des satisfactions, le porteur parfaitement motorisé (turbo JTD) est très souple et très puissant, avec de formidables reprises que j'ai pu aprécier en montagne. La boîte de vitesses est très précise, il se révèle de plus particulièrement silencieux et la tenue de route est impeccable. Le confort de conduite est excellent avec des sièges ISRI à accoudoirs réglables, le tableau de bord présente un décor "ronce de noyer".
Le seul point que je considère quelque peu critiquable, concerne le freinage, qui ne me paraît pas être aussi puissant qu'il semble nécessaire pour ralentir et arrêter un véhicule de 3.5 t toujours voisin de la pleine charge.
Nous avons maintenant parcouru plus de 40837 km (01/09/2003) en réalisant plusieurs voyages qui nous ont conduit dans le VAR en passant par les gorges du Verdon et nous avons pu apprécier pleinement les qualités de notre CC. Ensuite bassin d'Arcachon, le Verdon (pas le même que ci-dessus!) avec un site de stationnement très pratique, passage par le bac à la pointe de Grave sans problème malgré la faible garde au sol ). La haute montagne dans les Alpes, la Normandie, l'Alsace, le Maroc, la Bretagne, le Portugal, la Suisse.
La consommation moyenne s'établit à: 11,68 l/100 km sur 40837 km
consommation minimale constatée 8,18 L/100 km sur un trajet de 319 km
consommation maximale constatée 17,07 L/100 km sur un trajet de 138 km
La première panne:
Elle est survenue le dimanche 02/11/2002 brutalement plus de puissance, le moteur tourne parfaitement au ralenti mais toute tentative d'accélération est infructueuse, je ne puis regagner la maison je fais appel à MAIF ASSISTANCE qui s'occupe parfaitement de mon problème, un dépanneur arrive en une demi-heure, il fait ce qu'il peut et me raccompagne jusqu'à mon domicile.
Le dépannage définitif est réalisé par le garage FIAT de ROMORANTIN : garage du parc J. LEITAO 1, route de Selles sur Cher 41200 Romorantin tél: 02 54 76 31 28 auprès duquel j'ai trouvé un accueil sympathique et chaleureux, doublé d'une très grande compétence, et ce qui ne gâte rien qui aime les campings cars!! .
La panne, cernée en quelques minutes grâce à la détection électronique, provenait de la commande électrique d'accélérateur qui a dû être remplacée.
La deuxième panne:
Elle est survenue le samedi 30/11/2002 a AUXERRE alors que je me rends aux marchés de Noël en Alsace.
De nouveau plus de puissance, le moteur tourne parfaitement au ralenti mais toute tentative d'accélération est infructueuse, je fais appel à MAIF ASSISTANCE, un dépanneur arrive et me conduit à proximité du garage Fiat dans la zone industrielle: il faut attendre l'ouverture nous couchons sur place.
Le lundi matin, dès l'ouverture le chef d'atelier prend en charge mon véhicule, après description de la panne l'origine est immédiatement détectée il s'agit du connecteur qui relie la pédale d'accélérateur au système de contrôle. Le remède consiste a retirer ce connecteur et à connecter les conducteurs directement entre eux par soudure. Cette panne est connue et fait l'objet d'une note interne a Fiat.
voici le corps du délit !
Cerise sur le gâteau, le dépannage a été pris en garantie: Merci.
Le dépannage a été réalisé par le garage FIAT 65 avenue Jean Mermoz 89000 AUXERRE tél: 03 86 42 06 60.
Nous avons été acceuillis par M. Robert STYS chef d'atelier auprès duquel j'ai trouvé un accueil sympathique et chaleureux, doublé d'une très grande compétence, et qui cherche a augmenter sa clientèle de campings caristes.
La cellule:
La cellule nous a elle aussi pleinement satisfaits tant par sa disposition cuisine à l'arrière et salon dinette à l'avant avec une vue panoramique excellente, que par le cabinet de toilette avec douche séparée quel plaisir !.
Le couchage dans le lit de pavillon (pour lequel j'avais quelques réserves) s'est révélé très simple dans sa manipulation et extrèmement confortable avec son matelas Bultex à ressorts et son sommier à lattes. Le grand canapé, très confortable permet des siestes réparatrices (si, si!) sans avoir à descendre le lit principal.
Les sièges de cabine qui se retournent, alliés à la disposition de la table de salon avec son allonge intégrée procurent une très grande convivialité à 4 et exceptionnellement à 6 personnes.
L'occultation des baies se réalise en moins d'une minute grâce à des rideaux semi rigides en "accordéon" repliés dans les montants c'est beaucoup plus pratique que le système de panneaux à ventouses et cela ne prend pas de place. Pour améliorer l'isolation et éviter la condensation sur le gigantesque pare brise, j'ai "bidouillé" un rideau extérieur avec du pvc à bulles: le résultat est spectaculaire il serait bon que HYMER fournisse cela d'origine.
L'isolation et le chauffage Truma 3402 nous ont donnés toutes satisfactions, il a gelé plusieurs fois la nuit et nous ne nous en sommes aperçus qu'au réveil. Il serait toutefois sans doute préférable d'avoir un chauffage TRUMA 6000 car par grand froid le chauffage ne s'arréte jamais pour maintenir une température intérieure satisfaisante.
2 bouteilles de gaz "13kg", 120 l d'eau propre, 85 l d'eaux usées, wc Thetford à cassette avec ventilation, escalier électrique à 2 marches.
La présence du double plancher procure de nombreux et assez vastes rangements (attention à la surcharge)
Annoncé avec un PVOM de 3050 kg, j'ai pesé le véhicule avec le plein de carburant, le plein d'eau, les 2 bouteilles de gaz, le panneau solaire, l'antenne télé, le store, la clim de cabine, le frigo-congélateur, la caméra de recul, le GPS: 3140 kg le constructeur n'a donc pas triché (voyez à ce propos mes.reflexions).
Il reste 360 kg de disponibles pour le conducteur plus le passager, le linge, la vaisselle, la nourriture, le chat.... c'est bien.
Pesé avec tout à bord nous arrivons à 3410 kg (je pourrai partir au cap Nord ou au Maroc avec une 3ème bouteille de gaz)
Quelques critiques:
La totalité de la documentation qui m'a été fournie tant en ce qui concerne la cellule, que le système de chauffage, le frigo, les schémas électriques.... est en allemand !!. Il me semble, pourtant, qu'il existe une loi qui oblige à fournir des traductions... mais, pour un matériel "si bon marché", cela représenterait sans doute une charge inacceptable! "demerden-zi-ziche" ( Un dossier complet en Français m'a été remis par le concessionnaire lors de la visite annuelle de contrôle portant sur l'étanchéité de la cellule.)
Les deux bacs de l'évier en inox ont leur tuyau d'évacuation près d'un bord, le fond est plat il est par conséquent très difficile d'évacuer l'eau en totalité, il suffit de rendre le fond des éviers légèrement concave pour résoudre le problème. La même remarque vaut pour la douche qui malgré deux évacuations, a une nette tendance à faire de la "rétention d'eau".
L'orifice de remplissage d'eau se trouve juste au dessus de la serrure d'une des portes d'accès dans le double plancher, celle-çi est donc régulièrement remplie d'eau, c'est très pratique lorsqu'il gèle.
Les lanterneaux de la cabine et de la salle de bains ont une double paroi qui présentent la particularité d'avoir des ouvertures pour laisser une libre circulation à l'air. Très bien! sauf que la poussière passe aussi et maintenant la double paroi est sale et opaque et il n'est pas possible de la nettoyer !!
La garantie étanchéité de la cellule:
Je pensais dans ma candeur naïve que la garantie étanchéïté 6 ans de la cellule était acquise de fait (comme la garantie anti corrosion d'une voiture par exemple), que nenni!! Il faut faire des contrôles payants.
Contrairement à ce que tout un chacun pourrait croire, 6 ans de garantie entraineraient 6 contrôles annuels, là encore c'est raté. Il faut faire réaliser une visite la première année avant 15000 km, 2ème visite ...
J'en suis personnellement à la 3ème visite en moins de deux ans !
Bref si l'on se réferre au carnet d'entretien en 6 ans il possible de faire 12 visites à 80 € = 960 € (6297 F) excusez du peu! ce n'est plus une garantie, c'est un contrat d'entretien!!
Attention, attention! :
Si vous avez la curiosité de passer votre main dans les découpes "HYMER" du capot moteur, vous allez pouvoir attraper le câble de commande d'ouverture et en tirant dessus déverrouiller ce capot, il est donc on ne peut plus simple de dérober la batterie, ou procéder à quelques manipulations désagréables au moteur ....
Le remède consiste soit à installer une grille derrière les découpes, soit à bloquer à l'aide d'un collier la pièce guide située en bout de la gaine de guidage du câble sur le système de déverrouillage.
Les options:
Panneau solaire 85 w ALDEN:
Il remplit parfaitement son rôle et la batterie cellule a électrolyte gélifié reste parfaitement chargée malgré quelques soirées télé. L'expérience nous a montré les limites du système et en septembre, à Chamonix après 3 jours sans bouger avec peu de soleil, vers 6 h du matin tension batterie trop faible, la sécurité a fonctionné coupure totale du 12 V cellule pour sauvegarder la batterie, vidange automatique du boiler ...vite vite démarrage du moteur pour recharger la batterie cellule !!! remarque: la batterie d'origine 75 Ah est un peu faible, et suite à cet incident je la remplace par une 130 Ah (qu'il faudra bien sûr recharger..)
Antenne télé ONE SAT ALDEN semi automatique diamètre 85cm:
La manipulation est extrêmement aisée: allumer la télé, entrer un numéro sur le boîtier de contrôle de l'antenne, valider, surveiller l'apparition d'une image sur l'écran, valider (éventuellement parfaire les réglages par appui sur les boutons flèches du boîtier de contrôle) c'est fini.
La qualité de l'image et du son sont parfaits. C'est infiniment plus rapide et de meilleure qualité qu'avec une antenne traditionnelle (c'est aussi beaucoup plus cher).
En cas d'oubli, l'antenne se replie sans intervention dès le démarrage du moteur.
Convertisseur de tension ALDEN 12 V CC/ 220 CA:
Pour recharger les batteries de téléphone, de l'appareil photos, la brosse à dents..
J'ai acheté un système bas de game 150 Watts qui sort des signaux carrés, il a grillé sans raison apparente avec une charge d'un dizaine de watts en entraînant la destruction de la brosse à dents . Changé sous garantie par le concessionnaire AZUR 37, le second a rendu l'âme lors de notre voyage au Maroc. Conclusion :" une M.... pas chère reste une M...."
J'ai décidé d'acheter un convertisseur sinus (qui délivre une tension de sortie réellement sinusoïdale) de 300W ALDEN (364,35€) qui me permet de plus de pouvoir alimenter un micro ordinateur portable.
Remarque: il serait illusoire de penser que l'on peut utliser la puissance de 300 W sur la batterie, le courant absorbé serait alors voisin de I = P/U = 300/12 = 25 Ampères.
De nombreuses heures d'utilisation montrent une excellente adaption à l'emploi, comme il est employé loin de la puissance maximale et que le convertisseur est ventilé, il n'y a aucun echauffement.
Guidage GPS ( mon épouse trouve que je m'égare trop souvent !)
Système TRAVEL PILOT RNS 149 de BLAUPUNKT, voir la description détaillée guidage.htm :
Caméra de recul Clarion (ALDEN) :
Très pratique, la caméra et l'écran de contrôle sont activés automatiquement lors du passage de la marche arrière. Sur l'écran une barre blanche délimite le pare choc arrière, deux rangées de 4 points blancs permettent après étalonnage de savoir quelle distance sépare l'arrière du CC de l'obstacle 2m, 1.5m, 1m et 0.5 m.
De nuit, la lumière des feux de recul est suffisante pour la caméra.
Frigo congélateur Electrolux AES 135 l.
Le système sélectionne seul sa source d'énergie dans l'ordre 220V, gaz, 12V selon ce qu'il trouve disponible. Un bouton situé en façade permet de sélectionner par paliers (5) la température de fonctionnement. Le palier utilisé est indiqué par une LED.
Lors du fonctionnement au gaz on entend des claquements intempestifs et bruyants dûs semble-t-il au fonctionnement d'une électrovanne c'est gênant la nuit.
Du fait de l'isolation particulièrement soignée et de la qualité de l'agrégat, la consommation de gaz est la même que celle d'un frigo 70 l standard environ 300 g/24 h, ce qui procure une très grande autonomie.
C'est comme à la maison, fonctionnement parfait, nous avons congelé de la viande sans aucun problème.
Pour résumer , nous sommes comblés et ravis par ce camping car.
Nous espérons avec lui faire de nombreux voyages, et en particulier notre prochain projet: le CAP NORD.... ensuite nous verrons
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