Guidage GPS

Remonter

 

TravelPilot RNS 149 " 3 en 1" Blaupunkt:

C'est le système qui est installé à bord de mon camping car.

travelpilot.jpeg (9689 octets)

Le dispositif qui occupe le même encombrement qu'un poste autoradio classique remplit trois fonctions différentes: guidage, radio, lecteur de CD.

Fonction guidage par satellite GPS (Global Positionning System).

Le système GPS utilise des informations en provenance de quatre sources pour calculer la position:

un CD qui contient la carte numérisée des principales routes du pays (France par exemple) ainsi que de certaines grandes villes (Paris, Lyon,...)
un capteur d'impulsions pris sur la roue arrière gauche pour comptabiliser la distance réelle parcourue qui délivre un top tous les 2.54 cm (1"),
un gyroscope interne pour détecter les changements de direction,
une antenne qui permet de capter les informations émises par 3 à 8 satellites selon les conditions de réception.

Sur le système Travel Pilot, qui ne comporte qu'un petit écran de facade, les informations de guidage ne peuvent être affichées que sous la forme de symboles tels que des flèches de direction (il n'est pas possible d'avoir la carte). Le guidage s'effectue principalement par des informations audio telles que:

"continuez tout droit sur 4 km",

"préparez vous à tourner à droite à 400 m",

"au rond point prenez la 2ème sortie",

"tournez maintenant à droite",

"vous êtes à 4 mn de votre destination"...

Il faut avant la première utilisation étalonner le système afin de tenir compte des caractéristiques propres au véhicule, dans mon cas cela a été réalisé par l'installateur en l'occurence AZUR 37 .

Pour l'utilisation courante, il suffit de fournir le nom de la localité d'arrivée (éventuellement la rue, voire le numéro), il est possible de spécifier le passage ou non sur les autoroutes, les péages, les ferries... (voir mes remarques)

De nombreuses options sont possibles, par exemple il est possible d'enregistrer jusqu'à 10 destinations différentes, marquer un lieu pour pouvoir y revenir, pour ma part tout comme E.T. j'ai enregistré "MAISON".

Il est parfaitement possible d'écouter la radio pendant un guidage, la diffusion des informations de guidage baisse temporairement le niveau sonore de la radio.

L'écoute d'un CD audio reste possible pendant un guidage qui est alors réalisé "off map" ce qui a pour conséquence que le système ne peut pas recalculer automatiquement un nouvel itinéraire si pour une raison quelconque on ne suit pas les informations (par exemple des travaux avec une déviation) puisque le lecteur de CD utilisé ne contient pas alors les informations de cartographie numérisées nécessaires.

Les cartes de nombreux pays ont été numérisées pour bénéficier du guidage GPS. Chaque CD (Télé Atlas) est vendu environ  137.20 Euros (900 f).

Un cd permet d'avoir accès aux informations des guides rouge et vert Michelin édition 2000 pour toute la France.

Fonction radio:

Tuner avec son numérique, ampli 4x35 w, façade basculante pour accès au lecteur de CD.

Sélection des games d'ondes, recherche, mémorisation des stations, doté des technologies RDS (Radio Data System), PTY( Programm TYpe), REG(régional)

Fonction lecteur de CD:

Affichage et sélection de la plage du CD, lecture aléatoire, répétition.. on peut associer un chargeur 6 CD.

Mes réflexions personnelles:

Je suis très satisfait de ce système qui, sans remplacer totalement les cartes papier, apporte une aide indéniable. Quel confort et quelle sécurité, lorsque dans la ville de Saint Etienne, au milieu d'une intense circulation, je n'ai eu qu'a suivre les indications que m'a fourni la voix numérisée du GPS qui me guidait au long des rues.

C'est un des appareils les moins chers du marché ( 1523 Euros ou 9990 f) . N'oubliez pas qu'un bon poste auto radio lecteur de CD coûte environ 300Euros ( 2000 f ).

Pour le guidage c'est tout à fait satisfaisant, l'absence de carte affichée ne constitue en aucun cas un handicap, (je me vois mal lire une carte en conduisant ), les informations audio sont très pertinentes.

Mes principales critiques sont de deux ordres:

- la numérisation de la carte sur le CD est insuffisante:

de nombreuses villes ou villages sont inconnus du système avec des choses très surprenantes telles que on trouve le village de Foecy (250 Hab. environ), Lury sur Arnon (800 Hab environ) mais on ne trouve pas Sisteron (8000 hab environ) ... de nombreuses routes départementales ne sont pas numérisées et c'est justement sur ces tronçons que le GPS serait le plus utile.

- le système privilègie le passage sur les autoroutes:

Bien qu'il soit possible de préciser que l'on ne veut pas utiliser les autoroutes et/ou les routes à péages, systématiquement  le dispositif nous y conduit alors qu'une route est disponible à proximité, par exemple je l'ai expérimenté pour revenir du Var ou constamment le guidage me conduisait vers l'autoroute A7 alors que la RN7 est pratiquement parallèle. J'en arrive à penser que l'éditeur du CD est sponsorisé par les concessionnaires autoroutiers.

Il faut malheureusement autant de CD que de pays dans lesquels on souhaite bénéficier du guidage GPS, et ce système est naturellement incompatible avec les CD des autres éditeurs.

Fonctionnement parfait pour les fonctions radio et lecteur CD.

Vous pouvez consulter un article très documenté dans la revue "CAMPING CAR MAGAZINE" N° 124 d'octobre 2000

ou bien consulter le site Blaupunkt qui présente une très belle simulation téléchargeable du fonctionnement du système de navigation : http://www.blaupunkt.de/simulations/cas/help/ra/rahlp_fr.html

Les différents CD existants pour le TRAVEL PILOT sont fabriqués par TELEATLAS, ils peuvent être consultés et éventuellement acquis sur leur site: http://www.TELEATLAS.be/index.jsp

 

 

panneau CCtexte.jpg (15692 octets)